Accueil > Communications Moneyval / GAFI
Communications MONEYVAL / GAFI

Le GAFI

Le Groupe d'action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental qui a pour objectif de concevoir et de promouvoir des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme aussi bien à l'échelon national qu'international. Le Groupe d'action est donc un organisme de décision qui s'efforce de susciter la volonté politique nécessaire pour réformer au plan national les lois et réglementations dans les domaines de sa compétence.

Le GAFI surveille les progrès réalisés par ses membres dans la mise en œuvre des mesures nécessaires, examine les techniques et contre-mesures propres au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, et encourage l'adoption et la mise en œuvre des mesures adéquates au niveau mondial. Le GAFI, dans l'exercice de ces activités, collabore avec d'autres organismes internationaux engagés dans cette même lutte.

----------------------

MONEYVAL

Moneyval est le Comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme mis en place en 1997 au sein du Conseil de l’Europe. Il a pour objectif d’assurer que les Etats membres ont mis en place un système efficace pour contrer le blanchiment et le financement du terrorisme et qu'ils respectent les normes internationales pertinentes dans ce domaine.

----------------------


EVALUATION PAR MONEYVAL DES MESURES LAB/CFT

Le système d’examen par les pairs de MONEYVAL repose sur le modèle du GAFI ; toutefois, le processus d’autoévaluation et d’évaluation mutuelle répond à un ensemble plus complet de normes anti-blanchiment. Outre les quarante Recommandations et les neuf Recommandations spéciales relatives au financement du terrorisme, l’évaluation des pays participants se fait en fonction de leur conformité avec la convention de 1988 des Nations Unies et la convention de 1990 du Conseil de l’Europe, ainsi qu’avec les deux directives communautaires.


 Dernière mise à jour: 24 Juin 2016 (03:51) Copyright © 2017 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc